Mes expériences

Dans cette section seront présentées mes expériences et les différentes compétences associées.

Sportif depuis mon plus jeune âge et après un BAC Stmg, je me suis naturellement orienté vers une licence Staps. J’ai vite compris que cela ne me plairait pas, trop de théorie, au fond je ne savais pas quoi faire après mon BAC. J’ai donc arrêté au bout de 6 mois, en tirant quelques enseignements de cet échec : la natation et les maths associées ne sont pas faites pour moi … Plus sérieusement, j’avais le souhait de continuer à me former dans le monde de l’entreprenariat. C’est pourquoi en 2016, j’ai choisi de rejoindre l’école de commerce de Valence pour apprendre les fondamentaux du management, de la gestion et du marketing (digital) dans le monde de l’entreprise. Trois années pleines d’apprentissage, savoir analyser un marché, apprendre la comptabilité mais aussi se développer personnellement.

Un stage nous a été proposé chaque année. Le premier, d’une durée de un mois, j’ai choisi de le faire avec un jeune auto-entrepreneur dans le domaine de l’informatique (réparation), ma mission principale était de développer sa clientèle, principalement des professionnels. Pour ce faire, j’ai établi une zone de chalandise dans laquelle j’ai ciblé plus de 300 professionnels que je suis allé démarcher par téléphone ou en direct. C’était long et fastidieux, mais cela m’a permis de constater que la création d’une entreprise n’était pas une tâche facile.

Au cours de ma deuxième année, j’ai choisi de faire tout le contraire en choisissant une multinationale, EDF. Là, ma mission était directement rattachée au service financier, car je devais trouver des optimisations financières possibles dans toutes les dépenses de la centrale nucléaire de Tricastin. Un travail rigoureux et minutieux, qui m’a notamment permis de développer mes compétences sur des outils tel que Excel ou en SAP.

Puis, après une demi-année d’apprentissage du marketing digital, j’ai eu l’opportunité de développer le site web d’une intra-entreprise, Fives CortX. En effet, en janvier 2018, David Zak, alors responsable de la recherche et du développement de la filiale Fives Intralogistics, a mis en place un projet avec l’équipe qu’il avait formée des années auparavant. Ce projet vise à valoriser les données industrielles, générées par les machines, pour offrir un service autour de la surveillance, de la maintenance prédictive mais aussi de la qualité en fin de chaîne de production. J’ai eu la chance de pouvoir participer à la création de ce projet où ma mission était, comme mentionné ci-dessus, de développer l’image de cette nouvelle filiale sur le web. J’ai ensuite proposé au groupe Fives, au milieu de mon stage, une maquette de site web pour cette entreprise. Une maquette qui a suscité un grand intérêt dans une entreprise industrielle où le digital est parfois laissé à l’abandon.

Depuis et dans la continuité de ce stage, j’ai été embauché en alternance dans cette filiale que j’ai vu grandir (7 salariés janvier 2018 à 23 actuellement), ainsi que mes responsabilités puisque je suis maintenant en charge de l’ensemble de la communication digitale et physique de cette intra-entreprise. Parallèlement à ma formation à l’ESD, j’ai développé de nombreuses compétences autour du graphisme en me formant aux différents outils principaux de la suite adobe mais aussi ma connaissance de l’écosystème digital associé au monde du BtoB.

A côté de cela, en 2017, et dans un premier temps pour aider mon club de football, j’ai bénéficié d’une formation d’arbitre. Une formation qui m’a permis de pratiquer l’arbitrage du football au niveau régional pendant 2 ans. Cette discipline m’a vraiment permis de développer un nouvel état d’esprit : une capacité à gérer mon self-control, mais aussi à prendre le plus rapidement possible des décisions lourdes de conséquences (toutes proportions gardées). Je serai toujours reconnaissant envers les personnes que j’ai rencontrées au cours de cette expérience et des qualités relationnelles qu’elles m’ont apportées.